MBA en Entrepreneuriat et Développement Durable - Abidjan (Côte d'Ivoire)

Candidature au MBA

QUALIFICATION

La participation est obligatoire pour l’obtention du diplôme du MBA de l’Université. La participation minimale requise pour l’obtention du diplôme est de 90% des cours programmés. Toute personne ayant suivi les cours et passé les examens requis reçoit le MBA en «Entreprenariat et Développement Durable» de l’Université Catholique Sacré Cœur de Milan, Italie.

CONDITION D'ADMISSION

Les candidats doivent avoir le désir de devenir entrepreneurs, s’ils ne le sont déjà. En particulier, les candidats doivent avoir:

• Une business idea faisable (en vue de démarrer une entreprise, d’assurer la croissance d’une entreprise, ou d’une organisation à but non lucratif) qui a un grand impact social et environnemental
  • Etre titulaire d’un diplôme BAC+3
  • Etre compétent en Anglais
  • Savoir utiliser un ordinateur et Internet
  • Avoir un accès régulier aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Avoir passé l’examen du GMAT ou du GRE est un plus pour la de candidature.

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’une licence  ou d’un diplôme BAC+3 mais qui ont une grande expérience dans les affaires et une business idea convaincante peuvent être admis au programme du MBA de façon exceptionnelle sur étude de dossier.
Le cas échéant, le participant ne recevra pas de diplôme de MBA à la fin de la formation mais plutôt un certificat de participation, qui ne sera considéré, sous aucune circonstance, comme un diplôme académique.

ETAPES DE LA CANDIDATURE

Tous les candidats qui souhaitent déposer leur candidature pour le MBA doivent suivre deux étapes:

• La phase de sélection, vise à identifier et à évaluer les candidats éligibles
  • Procédure d’admission administrative, vise à compléter la procédure administrative.

ETAPE 1 – Phase de sélection

Les dossiers de candidature se compose comme suit:

1. Formulaire de candidature (voir Secrétariat)

2. Curriculum vitae (CV)

3. Une Business idea (2-3 pages) décrivant les caractéristiques d’une nouvelle entreprise ou d’une entreprise existante. Le résumé doit comprendre:

• Une Business idea, un concept d’affaire ou une mission sociale
  • Les clients visés; Le marché visé et la taille du marché
  • Les compétiteurs et les barrières à franchir, les avantages comparatifs
  • Une estimation du coût social/environnemental, et de l’impact économique
  • Une dissertation intitulée: En quoi mon projet d’affaire découle de mon profile personnel?

4. Lettre de référence : (au moins une) académique ou  professionnelle

5. Le score du GMAT du GRE (recommandé)

6. Une copie des relevés de notes et du diplôme de licence ou du BAC+3

Tous les documents à rédiger doivent l’être en Anglais et envoyés à secretariat.universitaire@cerap-inades.org.

Le délai de soumission des candidatures est fixé au 16 septembre 2016.

Acceptation

Les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview et, une fois retenus, recevront une lettre de pré-admission.

Les participants admis doivent signer et respecter les règles et réglementations du MBA E4impact MBA et payer la caution de 5 00 000/1 000 000 pour confirmer leur participation. Ce dépôt initial est déductible de la scolarité du MBA.

ETAPE 2 – Le processus d’admission administrative

Les candidats retenus devront ensuite entamer la seconde étape du processus d’admission en déposant les documents suivants:

1. 6 photos identiques de passeport
  2. Une copie du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité
  3. Une “Dichiarazione di Valore”*.

* Dichiarazione di Valore” est une certificat émis par les ambassades ou consulats italiens qui atteste de l’autenticité des diplômes étrangers. Pour obtenir la “Dichiarazione di Valore” le candidat doit deposer une demande auprès de l’ambassade italienne (ou Consulat) dans le pays (region) où le candidat a eu son diplôme et remettre à autorités italiennes une traduction notariée de son diplôme en italien

Dans certains pays, il faut prévoir jusqu’à deux mois pour l’obtention de la “Dichiarazione di Valore”.
L’administration de l’Université Catholique en charge des Masters peut aider les candidats dans leur processus d’obtention de la “Dichiarazione di Valore”.

FRAIS DE SCOLARITÉ ET BOURSES

Les frais de scolarité du MBA s’élèvent à 3 000 000 francs cfa pour les familles et à 4 500 000 pour les entreprises à payer selon l’échéancier suivant:

Bourses

Echéanciers individualisés: pour plus d’information sur les possibilités d’échéanciers individualisés et les planifications de paiement, contacter: secretariat.universitaire@cerap-inades.org.

SALLE DE CLASSE

En vue d’assurer une formation d’excellence, le nombre maximal de candidats retenus est plafonnés à 50. L’administration du MBA mettra en pratique la règle du «premier venu, premier servi». Les 50 premiers participants admis et ayant payé leur caution seront définitivement immatriculés.

Mail : mba@cerap-inades.org
Mail : secretariat.universitaire@cerap-inades.org